achat immobilier

Le risque dans l’achat d’un bien immobilier, c’est de s’apercevoir après l’acquisition, donc trop tard, d’une quelconque malfaçon ou d’un vice-caché générateur de désordres ultérieurs. Le préjudice est d’autant plus grand lorsque les dégradations affectent des ouvrages du gros-œuvre, tels que la toiture ou la charpente qui la soutient.

Des problèmes de défaut d’étanchéité de la toiture

Les revêtements d’une toiture, sa couverture extérieure, sont essentiels à une bonne protection de votre maison contre les intempéries extérieures. Un défaut d’étanchéité dans la couverture d’un toit, c’est un risque d’infiltration d’eau. Un mauvais choix de couverture, par exemple des tuiles qui ne correspondent pas à la forme du toit, peut produire ce type de conséquences néfastes. Il faut également prendre garde aux combles, notamment les combles perdus. Son mauvais aménagement peut donner lieu à une isolation thermique défectueuse.

Sous-toiture, combles…. Des vices cachés difficilement identifiables

Les toitures-terrasses sont également susceptibles d’être concernées par une mauvaise évacuation des eaux pluviales voire par des infiltrations, notamment à cause de la faiblesse de leur pente. Une mauvaise exécution des solins, joints assurant la bonne étanchéité à la jonction de la pente du toit et du mur, est un facteur qui peut favoriser une telle pathologie.

Malfaçons dans la charpente : des désordres dangereux

Les dommages sont d’autant plus considérables lorsque une malfaçon affecte la charpente. Celle-ci est en effet l’ossature porteuse qui, grâce aux poutres dont elle est constituée, transmet vers les murs les charges de la toiture, assurant ainsi la stabilité des ouvrages. Une malfaçon dans cette partie de votre maison, comme des liteaux mal vissés, ou encore une dégradation des poutres, est autant de pathologies lourdes de conséquences.

Une expertise indépendante est indispensable avant toute acquisition d’un bien immobilier. Depuis 25 ans, Delfy Expertise, expert construction et pathologies du bâtiment, engage sa responsabilité professionnelle afin de vous délivrer des conclusions formelles sur l’état du bien à acquérir. Nous constatons les différents types d’anomalies affectant la toiture, en déterminons les causes afin d’apporter des réponses éclairantes avant votre acquisition.