menuiserie

On désigne par menuiseries extérieures toutes les ouvertures dans les maçonneries : fenêtres, portes, portes-fenêtres. Si vous souhaitez acquérir un bien immobilier, ces ouvrages doivent faire l’objet de la plus grande attention, d’autant plus que des malfaçons et autres vices cachés s’y rencontrent assez souvent.

Jonction des fenêtres et des murs : des malfaçons difficilement identifiables

Une pose défectueuse des cadres de fenêtres et c’est alors la liaison avec les maçonneries de votre maison qui est menacée. Les jonctions entre les murs et fenêtres sont, en effet, essentielles à l’étanchéité des menuiseries extérieures. Une malfaçon dans sa mise en œuvre peut ouvrir une brèche pour des infiltrations d’eau et d’air, avec les désordres que cela comporte : infiltrations, moisissures, dégradation des revêtements, défaut d’isolation.

Allèges de fenêtres : attention aux effets de parois froids

L’allège désigne l’espace entre l’appui de la fenêtre, soit sa base, et le plancher. Souvent, l’isolation est négligée, à juste titre et à une large majorité, au niveau des allèges dans les bâtiments anciens. Ces défauts d’isolation des allèges de fenêtres sont préjudiciables quant à la performance thermique générale du bien immobilier et peuvent occasionner des désordres plus graves, tels que la condensation, l’apparition de moisissures, etc. Des allèges mal exécutées peuvent se fissurer facilement et générer ainsi d’autres pathologies constructives.

Portes d’entrée défectueuses, défauts d’isolation

Les portes extérieures, dont l’une des faces est exposée aux intempéries climatiques, doivent présenter une bonne isolation thermique ; un défaut dans leur réalisation n’est donc pas souhaitable. Certaines portes intérieures, telles les portes palières, doivent aussi être résistantes, étanches à l’air extérieur et au bruit venu du dehors…

Pour réussir votre achat immobilier ? Une expertise immobilière neutre

Même si les constructeurs vous fournissent un diagnostic, celui-ci n’est pas toujours impartial. Pour pouvoir être informé objectivement sur l’état véritable du bien immobilier que vous convoitez, Delfy Expertise, expert en construction et pathologie du bâtiment, s’engage depuis 25 ans à vous fournir une expertise avant-acquisition accompagnée de conclusions formelles et indépendamment de tout parti-pris avec les constructeurs.