Expertise avant achat d’un bien immobilier

Audit technique avant acquisition d’un bien immobilier

Encore appelée « expertise préachat », une expertise achat-vente est une opération de contrôle et de suivi immobilière qui a pour but de déceler les vices cachés, les malfaçons, et les pathologies d’un bien immobilier, ainsi que leurs causes et l’ampleur des travaux à engager. C’est une procédure qui doit être réalisée avant l’acquisition d’un bâtiment, par un expert dans le domaine, est souvent réalisé après coup. Quel est l’intérêt de cette procédure et quels sont les objectifs d’une expertise immobilière ? On vous dit tout.

Pourquoi demander une expertise immobilière avant l’achat d’un bien ?

Audit technique avant acquisition d'un bien immobilierRéalisée avant l’acquisition d’un bien immobilier, une expertise technique est un processus qui a pour but de détecter tous les défauts et vices de fabrication d’un immeuble ainsi que les causes. Elle est réalisée par un professionnel du bâtiment qui a une bonne maitrise des normes de construction en vigueur et des connaissances approfondies des pathologies dans le bâtiment.
Du fait de ses compétences et de son expérience, cet expert est en mesure d’analyser et d’identifier des vices qu’un non-initié pourrait louper. Cette opération de contrôle est encore plus importante si le bien que vous souhaitez acquérir est ancien. Lorsque vous faites appel à un spécialiste pour réaliser un audit technique avant l’acquisition d’un bien immobilier, vous connaissez d’avance quels sont les défauts que présente la construction. Cela vous permettra d’estimer les coûts des réparations et de mesurer ainsi les risques financiers relatifs à l’acquisition.
 

Pourquoi devez-vous absolument faire appel à un expert technique avant l’achat immobilier ?

L’expertise technique d’un bien avant acquisition est une opération payante. Mais ce qu’elle vous apprend sur le bien en question pourrait vous être utile, notamment pour négocier un meilleur prix pour l’achat du bien en question. Toutefois, l’objectif principal de cette démarche demeure de rassurer l’acquéreur quant à l’existence ou non d’un vice caché au sein du bâtiment. De plus en plus d’acquéreurs optent pour cette solution, afin d’éviter les mauvaises surprises une fois le bien acheté ou mesurer le coût réel des travaux à engager en plus du prix d’acquisition.
Call Now Button