expertise humidité

Des fondations qui présentent un défaut d’étanchéité jusqu’aux infiltrations d’eau? Une malfaçon dans l’exécution des menuiseries extérieures ? Ou encore un mauvais choix dans la couverture de la toiture? Autant d’anomalies révélatrices de pathologies d’humidité dans la maison, avec de plus un coût économique qui n’est pas négligeable pour d’éventuels travaux de réparation.

Des problèmes d’humidité liés à des vices cachés ? Des désordres invisibles

Certes, les symptômes d’une humidité excessive dans la maison sont parfois visibles, lorsqu’il s’agit par exemple du décollement d’un parquet ou de l’écaillement de la peinture. Il n’en est plus de même, lorsque l’on passe aux travaux de construction du gros-œuvre dont la fonction est d’assurer la stabilité de la structure du bâtiment. Les ouvrages en rapport avec le sol sont particulièrement importants. C’est ainsi le cas du mur de fondation : il procure la solidité du plancher en supportant l’ensemble de ses charges. Une malfaçon dans les fondations, qui ne correspondraient pas à l’état du terrain par exemple, c’est un risque de fissure dans le mur de fondation et des infiltrations d’eau provoquant des pathologies d’humidité préjudiciables telle une dislocation des maçonneries.

Des remontées capillaires génératrices d’humidité aux dégâts considérables

Le phénomène de remontée d’humidité depuis le sol dans les murs, « remontées capillaires », va causer des désordres graves, tels que l’apparition de mousses, taches de moisissures, voire causer l’insalubrité du logement. D’autres causes expliquent une présence excessive d’humidité dans la maison. Une mauvaise réalisation des menuiseries extérieures ? Un cadre de fenêtre mal posé ? Ce sont autant de brèches pour une infiltration d’eau et d’air extérieur génératrice de ponts thermiques et de défauts d’isolation.

Une expertise avant acquisition impartiale pour un achat éclairé

Lors d’un achat immobilier, il ne vous faut pas subir le rapport de force face aux constructeurs. Les malfaçons relatives à l’humidité et aux infiltrations d’eau sont d’autant plus difficiles à déceler qu’il s’agit parfois de causes cachées et donc invisibles. Chez Delfy Expertise, spécialiste de la construction et pathologie du bâtiment, notre avis formel est indépendant de tout conflit d’intérêts. Il est le résultat d’une visite minutieuse de l’intégralité du bien ainsi que de son environnement.