vices

Partie essentielle des travaux de construction du gros-œuvre, le plancher est indispensable à la cohérence et la solidité du bâtiment. Sa mise en œuvre nécessite donc des précautions particulières. Pourtant, il n’est pas rare de constater des malfaçons et autres vices cachés dans cet ouvrage. Tant au niveau de l’ossature porteuse, telles poutres et solives, qu’au niveau des revêtements du sol, les pathologies peuvent être préjudiciables pour une acquisition immobilière.

Chape de maison : des risques de fissures

La chape est une couche d’enduit ou de mortier de ciment servant à rendre le sol homogène et lui conférer une bonne planéité. Elle permet ainsi que les parquets et autres carrelages deviennent plus lisses. Seulement, un non-respect dans la réalisation de la chape, tel par exemple un mauvais rythme de coulage, voire un mauvais dosage ou séchage du béton, peut provoquer des désordres comme des fissures qui vont à la longue fragiliser votre plancher, surtout si celles-ci sont actives et évolutives.

État des poutres : attention à la solidité du plancher

Une malfaçon ou un désordre qui affecteraient les poutres du plancher, cela est grave, car il en va de la structure porteuse du bâti. Ce qui rend le problème encore plus complexe, c’est que souvent ces pathologies constructives sont invisibles. Les poutres ont, en effet, pour fonction de reporter le poids du plancher vers les appuis que sont les murs porteurs et les poteaux. Cela va sans dire que, des poutres dégradées ou ayant subi des phénomènes de corrosion, sont autant de facteurs pathogènes pour la stabilité de la maison, avec des risques de fissures importantes.

Une expertise impartiale pour déterminer l’état véritable du plancher de la maison

Les vices cachés affectant le plancher sont nombreux ; ils peuvent à titre d’exemple concerner la réalisation de la dalle de béton. Dans l’optique d’une acquisition immobilière, vous devez renverser le rapport de force avec les constructeurs. Pour cela, vous devez disposer de toutes les informations relatives à l’état véritable du bien que vous convoitez. Depuis 25 ans, Delfy Expertise, spécialiste de la construction et pathologie du bâtiment, vous propose ses ingénieurs construction pour un avis indépendant de tout parti-pris avec les constructeurs ou propriétaires.