avant acquisition

Le projet d’acquisition d’un bien immobilier est un acte essentiel ; pour que le choix se fasse de façon éclairée, vous devez disposer de toutes les informations permettant d’évaluer justement la valeur et l’état du bien. Parmi les paramètres importants à considérer, celui de l’étanchéité du bâtiment n’est pas des moindres. Les ouvrages tels que la toiture ou les façades sont particulièrement exposés à des désordres liés à un défaut d’étanchéité.

Des problèmes d’étanchéité parfois invisibles

Particulièrement exposées aux intempéries climatiques (fortes pluies, chaleur), les façades d’une maison ou d’un immeuble sont susceptibles de dégradations qui ne se limitent pas simplement aux parois et à la surface. Des pathologies diverses peuvent affecter les murs, tels le décollement des enduits et peintures, la détérioration des joints de façades ou encore l’apparition d’efflorescences. Ces désordres peuvent s’aggraver et provoquer des anomalies de fissuration parfois invisible à l’œil nu et qui rendent les maçonneries perméables à des infiltrations d’eau et d’air à cause d’une porosité excessive du matériau.

Pathologies de toitures ? Un risque pour l’ensemble du bâti

Enveloppe de la maison, la toiture doit être examinée de façon particulièrement rigoureuse, de même que sa charpente qui doit être conçue pour supporter les matériaux de couverture et résister aux différentes charges. Une malfaçon ou une anomalie dans cette partie de l’ouvrage entraîne des désordres préjudiciables telle que des suintements d’eau qui coulera ainsi le long des murs, l’étanchéité de la toiture est ainsi sérieusement remise en cause… Une évaluation rigoureuse du toit dans toutes ses couches est donc indispensable pour vérifier sa bonne étanchéité.

Se donner les moyens d’une acquisition immobilière réussie : choisir la bonne expertise

Pour éviter de mauvaises surprises liées à un problème d’étanchéité des façades ou de la toiture, il est nécessaire de faire appel à une expertise fiable, c’est-à-dire indépendante de tout parti-pris avec les constructeurs. C’est la condition de sa réussite. Depuis 25 ans, Delfy Expertise met à votre disposition ses meilleures compétences en construction et problèmes de malfaçons afin de vous délivrer un avis impartial vous permettant d’évaluer comme il se doit la valeur du bien immobilier.