immobilier

Vous convoitez un bien immobilier qui a fait l’objet de travaux de rénovation, d’aménagement ou d’extension ? Il vous faut prendre garde, car la cohérence et l’équilibre entre bâtiments anciens et neufs nécessitent des précautions particulières afin d’éviter toute pathologie préjudiciable tant pour son coût financier de réparation que pour la sécurité du logis.

Des anomalies au niveau de la limite des structures

Dans le cas de travaux d’extension d’une maison, on observe souvent des malfaçons à la jonction des deux constructions anciennes et neuves. L’oubli flagrant d’un joint de dilatation (joint de rupture) risque par exemple de provoquer des fissures susceptibles d’évoluer avec les années au point de menacer l’étanchéité des maçonneries. En effectuant un découpage entre les différentes parties du bâtiment, ce type de joints contribue en effet à l’indépendance des structures de la construction et permet d’éviter tous types de déformations. Une telle malfaçon est pourtant invisible à la réception des travaux…

Des non-conformités de travaux affectant les fondations

Un ouvrage neuf ne réagit pas forcément aux mouvements du sol comme un ouvrage ancien. L’état du terrain de la maison n’est pas statique, il évolue au gré des phénomènes naturels et climatiques ; il est donc susceptible d’évoluer au point de nécessiter un autre type de fondations que celles de l’ancienne construction. Or, il n’est pas rare d’observer une exécution défectueuse des fondations lors de travaux d’extension, elles peuvent ne pas être assez profondes par exemple. Là aussi, difficile de s’en apercevoir sans le recours à des professionnels du bâtiment.

Une expertise avant acquisition impartiale vous protège des vices cachés de construction

Pour des travaux d’extension ou de rénovation d’un bien immobilier, il vous faut établir un rapport de force à égalité face aux entreprises de construction, d’autant plus que celles-ci ceux-ci peuvent en effet avoir connaissance de vices cachés que vous ignorez. Il est donc essentiel d’évaluer l’état véritable des ouvrages nouvellement construits. Une non-conformité aux normes dans les travaux de construction est d’autant plus difficile à déceler qu’il s’agit parfois de causes cachées. Chez Delfy Expertise, expert en construction et pathologie du bâtiment, notre avis formel est impartial, indépendant de tout conflit d’intérêts. Il est le résultat d’une visite minutieuse de l’intégralité du bien, parties neuves et anciennes, du gros-œuvre ainsi que de son environnement.