Expert achat immobilier

Essentiels à la cohérence et la résistance du bâtiment, les chaînages, appelés encore raidisseurs, sont des armatures destinées à ceinturer et fixer solidement les murs, particulièrement les murs porteurs intérieurs que sont les refends. Qu’il s’agisse de chaînages horizontaux, situés au niveau des planchers, ou verticaux à l’angle de construction des murs, ils sont indispensables pour prévenir tout désordre pouvant affecter la structure de la maison, telle l’apparition de fissures. Un projet d’acquisition d’un bien immobilier doit impérativement prendre en considération ces éléments de construction.

Des règles de l’art à respecter en matière de chaînage

Un non-respect des normes de règles de l’art est souvent à l’origine de ces pathologies du bâtiment : une liaison défectueuse entre les chaînages, pour les liaisons par équerres par exemple, une consistance en acier insuffisante ou encore une hauteur de chaînage non adaptée, ce sont des malfaçons graves susceptibles de fragiliser l’assise même du bâti, à cause de désordres conséquents, comme le soulèvement des dalles du plancher.

Des pathologies de fissures susceptibles de s’aggraver

Les désordres suscités par un défaut d’exécution dans la mise en place des chaînages peuvent avoir des conséquences à long terme, selon l’environnement de l’habitation. En cas de terrain argileux et de tassements différentiels rendant le sol instable, les fissures apparues peuvent s’aggraver, surtout si elles évoluent. Le risque, c’est alors une dislocation des maçonneries remettant en cause la stabilité de la structure de l’ensemble de l’édifice.

Une expertise avant acquisition impartiale qui vous protège des vices cachés

Lors d’un achat immobilier, il ne vous faut pas subir le rapport de force face à un marché tendu; les professionnels ou autres acteurs partis prenants peuvent en effet avoir connaissance de vices cachés que vous ignorez. Il est donc essentiel d’évaluer l’état véritable du bien. Un non-respect des règles de l’art dans la mise en place des chaînages est d’autant plus difficile à déceler qu’il s’agit parfois de causes cachées. Chez Delfy Expertise, expert en construction et pathologie du bâtiment, notre avis formel est indépendant de tout conflit d’intérêts. Il est le résultat d’une visite minutieuse de l’intégralité du bien, sa structure, son gros-œuvre ainsi que de son environnement.