achat immobilier paris

C’est une obligation de la part du constructeur que de garantir un logement décent sans risque pouvant porter atteinte à la sécurité des occupants et de fournir un équipement en bon état de fonctionnement. Force est de constater que la loi n’est pas toujours respectée à la lettre et les non-conformités aux normes règlementaires d’habitation sont nombreuses, particulièrement quant à l’état des canalisations du bâtiment.

Canalisations enterrées : des normes à respecter

Le réseau de canalisations et de tuyauterie destiné à une bonne évacuation des eaux et parfois à une conduction électrique correctes important, non seulement pour le confort d’habitation, mais aussi, pour la sécurité des occupants. C’est particulièrement vrai pour les canalisations enterrées d’eau, de gaz et de câbles électriques : elles doivent en effet répondre à des normes règlementaires de distances et d’enfouissement ainsi qu’à des modes d’assainissement (problèmes d’engorgement)qui puissent permettre un fonctionnement sécurisé des équipements ainsi qu’une assise solide des canalisations.

Des anomalies de canalisations préjudiciables pour l’habitation

Une non-conformité de la distance minimale entre les réseaux ou encore une profondeur de fouille non adaptée au terrain et à l’environnement, ce sont autant de malfaçons avec non seulement un coût financier important pour leur réfection, mais c’est aussi de menaces potentielles pour la stabilité de votre maison. Des désordres peuvent alors dégrader vos équipements : corrosion, défaut d’étanchéité entraînant une fuite dans les canalisations, des fissures et problèmes d’humidité, telles les remontées capillaires. Ces pathologies du bâtiment sont d’autant plus difficiles à déceler qu’il s’agit souvent de vices cachés dont vous n’avez aucune connaissance : les dégâts risquent alors de s’aggraver avec le temps.

Une expertise avant acquisition qui soit neutre pour un achat éclairé

Lors d’un achat immobilier, il ne vous faut pas subir le rapport de force face à un marché fluctuant ; les acteurs d’une vente peuvent en effet avoir connaissance des vices cachés que vous ignorez. Il est donc essentiel d’évaluer l’état véritable du bien. Les non-conformités aux normes réglementaires des canalisations et réseaux enterrés sont d’autant plus difficiles à déceler qu’il s’agit parfois de causes cachées. Chez Delfy Expertise, expert spécialiste de la construction et pathologie du bâtiment, nos conseils formels sont formulés en indépendance de tout conflit d’intérêts. Il est le résultat d’une visite minutieuse de l’intégralité du bien, des équipements, ainsi que de l’environnement du logement.